Un conte egyptien

Le marin et le serpent

 

J’étais en chemin vers les mines de Pharaon sur un magnifique bateau, avec cent cinquante marins, les meilleurs d’Egypte. Quand nous nous sommes approchés de la terre, un vent terrible s’est levé, les vagues se firent plus grandes, et notre bateau naufragea. J’ai réussi à m’accrocher à un bout de bois et à me sauver, mais tous les autres marins périrent dans la catastrophe.

Les vagues me déposèrent sur la plage d’une île déserte, mais, par chance, j’ai trouvé de la nourriture : des figues, des melons, du poisson, et même quelques volailles. J’ai allumé un grand feu et j’ai fait une offrande aux dieux. Soudain, j’ai entendu un bruit semblable au tonnerre, le sol trembla et je vis apparaître un énorme serpent. Il était puissant, bleu comme le lapis-lazuli et recouvert d’or. Il se pencha vers moi et me demanda :

-«  Qu’est ce qui t’a conduit jusqu’ici, petit ? Si tu ne me le dis pas, je ferais en sorte que tu meures atrocement. »

Et c’est alors qu’il me prit dans sa bouche. Je lui ai parlé de mon voyage et de mon naufrage :

-«  Ne crains rien, m’a-t-il dit, si tu es venu jusqu’à moi, c’est que Dieu t’a permis de vivre et de venir jusqu’à cette île sacrée. Tu devras rester ici quatre mois avant qu’un bateau avec des marins de ta terre ne vienne te chercher et te conduise chez toi, auprès de ta femme et de tes enfants. »

Le serpent semblait aimer ma compagnie et les longues conversations que nous tenions ensemble.

-«  Pharaon te remerciera en t’envoyant des parfums, des huiles et des bateaux remplis de trésors, lui dis-je un jour.

-Je suis le prince de Punt, me répondit-il en souriant, et je possède déjà de nombreuses richesses. Quand tu partiras de mon île, tu ne la reverras jamais, puisqu’elle se transformera en vagues. »

Le temps passa et, comme l’avait prévu le serpent, le bateau arriva. Il m’offrit des parfums, de l’encens et du khôl comme cadeau d’adieu. Deux mois plus tard, j’étais de retour chez moi et j’offris les présents du serpent à Pharaon qui écouta avec grande attention mon histoire.

 

7 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. AngelA 25/05/2007

Joli conte!!!

2. xx (site web) 16/07/2010





Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×