Créer un site gratuitement Close

Étude du Père Goriot d'Honoré de Balzac

Le Père Goriot

Honoré de Balzac

Résumé:

C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est finalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens.

le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignacpart à la conquête de Paris.

Le Père Goriot

Le Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la révolution française. Il a élevé seul, après la mort de sa femme, ses deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont marié, celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration de ses filles: il les adore et leur donne tous ce qu'elles lui demandent de peur de leur faire de la peine s'il refuse. Au moment où l'histoire se déroule, celui-ci est ruiné et ne peut plus donner de l'argent à ses filles.

Les filles du Père Goriot:

Les deux fille du Père Goriot sont Anastasie et Delphine. La première est mariée au comte de Restaud et la seconde au baron de Nucingen qui est un banquier. Toutes deux ne cessent de demander de l'argent à leur père, et elle sont la cause de sa mort tragique. Les deux soeurs ne se parlent plus depuis longtemps, elles sont devenues rivales.

Eugène de Rastignac:

 Eugène de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que l'argent. Il sera donc aidé par certaines personnes:

Madame de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascencion sociale en le présentant aux gens les plus réputés. Le Père Goriot l'aide également, afin d'être plus proche de ses filles. Vautrin essaye de le convaincre que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, ce qui peut être considéré comme une aide.

Vautrin:

Vautrin, de son vrai nom Jacques Collin, est un forçat évadé surnommée Trompe la mort et Vautrin. Vautrin est finalement dénoncé par une des pensionnaires et arrêté dans la maison Vauquer.

L'Argent dans l'oeuvre:

 L'argent a un rôle très important dans cette oeuvre étant donné qu'il est associé à deux choses complètement opposées: la générosité et le vice.

Il est tout d'abord associé à la générositñe du Père Goriot qui donne sans compter à ses filles jusqu'à se ruiner.

Il est ensuite associé au vice de Vautrin et d'Eugène de Rastqignac qui ne voient pas comment s'en sortir sans l'argent.

Les femmes aristocrates dans l'oeuvre:

Parmi toutes les aristocrates présentes dans le roman, il y en a trois qui ressortent vraiment: les deux filles du Père Goriot, Delphine et Anastasie, et madame de Beauséant. Celle qui est la plus importante, par rapport à son pouvoir et son influence dans la société, est madame de Beauséant, qui a les salons les plus réputés de Paris. Toutes trois ont une relation avec Rastignac et cherchent d'une certaine façon de changer quelque chose dans leur vie grâce à lui.Madame de Beauséant essaye de faire en sorte que Rastignac réussisse à faire ce qu'il souhaite de sa vie, chose qu'elle-même n'a pas su accomplir. Anastasie, quant à elle, essaye de trouver chez Rastignac un ami, mais se rend compte qu'il ne se trouve pas du bon côté, puisqu'il est ami de son père ( qui lui fait honte). Enfin Delphine essaye de refaire sa vie amoureuse et surtout, d'entrer dans le salon très réputé de madame de Beauséant.

Ainsi, ces trois femmes ont une influence énorme sur Rastignac pendant toute l'oeuvre, puisque ces actions dépendent de sa relation avec l'une d'elles.

Le rôle de ces femmes dans l'oeuvre et donc, comme je l'ai dit précédemment, d'aider Rastignac dans son ascention sociale.

 

3918 votes. Moyenne 0.75 sur 5.

Commentaires (899)

1. mOb 21/03/2007

Pourriez vous m'expliquer le role des femmes dans la société Aristocratique dns cette oeuvre

2. vivelalittérature 22/03/2007

Bonjour mOb! Je viens de mettre si dessus une description des femmes dans la société et ensuite le rôle des femmes dans la société. J'espère que cela te conviendra.

3. ma clochinette 27/09/2007

votre site est vraiment super pour les exposés il y a juste a imprimé la page....

4. Lilou03 09/10/2007

Bonsoir, pourquoi ne peut t-on pas dire que Goriot est le personnage principal.. Ma prof dit que c'est Rastignac le personnage principal et que le Pere Goriot a juste un role très important.. Seulement je n'arrive pas a expliquer et comprendre pourquoi. Pourriez vous m'aider.

Merci d'avance

5. vivelalittérature 13/10/2007

A vrai dire, le roman montre l'évolution de Rastignac dans la société. C'est lui que le narrateur suit. Le Père Goriot, quant à lui, joue un rôle extrêmement important, parce qu'il aide énormément Rastignac.

Voilà!! J'espère que cette petite explication t'aura aidé!! Si tu as d'autres doutes, demande moi!

Merci

6. Lilou03 14/10/2007

Merci beaucoup, j'avais bien compris cela, mais ma prof me dit qu'il n'est pas suffisant de dire que cela! Elle veut que je reponde a la question en faisant une vraie "etude" dessus! Seulement je ne vois pas quesque je peux dire de plus que cela pour expliquer que c'est Rastignac le personnage principal.
Merci de votre aide

7. missprizdetéte 28/10/2007

J'ai un devoir a faire dont les questions sont : Pourquoi le pére Goriot es il qualifié de Christ de la paternité ?
Quel est le cadre temporel precis de l'histoire ?

Pouvez vous m'aider svp !!! Car je veux allez en L mais j'ai un peu de mal avec Balzac !!!

8. marine 05/11/2007

pouvez vous m'aider car j'ai un questionnaire à faire sur le père goriot de balzac et moi non + balzac n'est pas mon fort

9. yassine 05/11/2007

merci pour cette courte analyse ca m a beaucoup aide....

10. fée~clochette 05/11/2007

Je suis comme missprizdetéte, j'ai un devoir à rendre à la rentrée et je bloque sur les deux mêmes questions !
J'attend votre aide avec impatience !

11. damien 06/11/2007

j'ai des questions pour la rentrée qui sont:
quels sont les principaux quartiers évoqués dans ce roman?quel milieu social représente chacun d'eux?
distinguez 4 grandes étapes dans la composition du récit en donnant un titre à chacune d'elles ou en résumant trés brièvement les épisodes relatés.
justifiez le sens de la métaphore"le christ de la paternité" qui qualifie le père goriot?
commentez la citation suivante,extraite du pére goriot : "il(rastignac)voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou,s'il y trempait le pied".

comparez le dénouement du père goriot avec celui de balzac et la petite tailleuse chinoise.

en quelques lignes, imaginez le destin de vautrin et de rastignac,personnages qui réapparaissent dans d'autres romans de la comédie humaine

franchement si vous répondez à ces questions je dis vive la lecture

12. céline 14/11/2007

ben, cherche sur google et sur wikipédia, t'en fais pas que tu trouvera tout
bonne chance

quant à moi jdois faire le portrait moral de rastignac, svp aidez moi !!

13. j 18/11/2007

y a un truc que je comprend pas vous aited en quelle classe pour poser des question on si difficile car moi je sui en 4 ème et j'ai pas question aussi dur sur se romans et c'est vrai que Balzac on le retouve en bac L si oui je laisse tomber la L

14. j 18/11/2007

pardon c'est aite et aussi difficile

15. vivelalittérature 25/11/2007

j'ai étudié ce roman en seconde. Par contre, il est conseillé d'avoir lu du Balzac pour entrer en première L, puisqu'il s'agit d'un classique de la littérature française. Il est possible que le professeur de première choisisse de travailler sur Balzac dans la séquence conscernant le roman, mais cela dépend des professeurs.

16. vivelalittérature 30/11/2007

Je vous serait reconnaissante de ne pas prendre MON pseudo pour insulter les autres et de mettre des commentaires qui n'ont absolument RIEN à faire sur mon site. Si vous continuez, j'annulerais la possibilité de mettre des commentaires, ce qui serait très dommage étant donné que je ne pourrais plus donner de l'aide à ceux qui en ont besoin. J'aimerais également que vous n'utilisiez pas du vocabulaire injurieux sur mon site.
D'autre part ce que le Faux vivelittérature a dit par rapport à la L est complétement faux! Si on se donne les moyens de réussir on réussit, c'est comme partout! Si on aime lire, écrire, et qu'on ne se sent pas vraiment scientifique, alors on peut prendre L, et on peut très bien faire de grandes choses.

17. une seconde 02/12/2007

Je voudrais savoir quel plan (pour une dissert)je pourrais bien faire car ma prof de français veut que je fasse une dissert sur "les femmes dans le Père Goriot" et en gros j'ai 4 parties à faire avec dans chacune d'elles un "type" de femme. Pouvez-vous m'aider??

18. sarah 09/12/2007

tu pe repondre o commentaire de damien entierement stp !!!!

19. herver 11/12/2007

Le monologue de madame de Beauséant" de Balzac (1835)
Ce texte est extrait du "Père Goriot" écrit par Balzac.
"Le père Goriot" est extrait de la comédie humaine. C'est un roman d'apprentissage.
"Eh bien! monsieur de Rastignac...sinon servez-vous d'elle"
I Le combat impitoyable

Phrase d’appel : Madame de Beauséant veut les lui expliquer les choses tel qu’elles sont : il faut livrer bataille pour obtenir sa place dans la société.
Pour cela il faudra oublier les sentiments (opposition avec les valeurs provinciales)
Métaphore avec les chevaux de poste dépréciative => il faut être agressif et sans pitié.
S’il veut survivre il faudra attaquer.
Succession d’impératifs qui rythment et martèlent le texte.
Elle décrit un monde binaire => les bourreau et les victimes
Si l’on a des sentiments on se crée des faiblesse dont les autres se serviront pour faire de nous des victimes.
Métaphores guerrières => « frapper »
Conclusion partielle : Pour trouver sa place dans cette société il faut livrer un combat.
Transition : Elle veut montrer que ce monde est infâme parce que les femmes le représente.


II Le rôle des femmes

Phrase d’appel : Les femmes révèlent les apparences .
Les deux filles Goriot en sont un bon exemple.
Restaud, bien né, se marie a Anastasie pour l’argent et Anastasie épouse Restaud pour le titre de noblesse et l’appartement boulevard Saint Germain => symbole de la noblesse.
Donc elle épouse Restaud pour le paraître.
Baron de Nulcingen => ridiculisé
« laperait-elle » => métaphore animalière et « boue » terme dépréciatif
Le pouvoir de l’argent fascine les femmes.
Rastignac doit se servir des femmes (il choisit Delphine)
Le choix d’une femme ne se fait pas avec les sentiments mais avec les critères « jeunes… »
Les 2 sœurs sont très jalouses => Si Dephine passe la Seine et s’intègre dans la société aristocrate alors elle prendra sa revanche sur sa sœur car elle aura les relations + l’argent.
Les femmes sont cruelles => les 2 sœurs + la duchesse de Langeais
Madame de Beauséant connaît le « Livre du monde » =>histoire des sentiments et du paraître.
Transition : Pour connaître ce monde il faut souffrir.
III La connaissance par la souffrance
Madames de Beauséant et Rastignac n’ont pas tout à fait perdus leurs sentiments.
Madame de Beauséant souffre à cause de d’Ajuda et demande à R. de cacher ses sentiments car c’est ceux-ci qui le feront souffrir.
Comparaison des sentiments à un « trésor »
La richesse c’est l’amour pas l’argent
R. devrat souffrir (sentimentalement) pour trouver sa place dans la société.
Madame de B. est l’une des reine de Paris mais n’a personne à qui se confier et choisit R. car il n’est pas encore corrompue.

Conclusion

La leçon de Balzac est pleine de réalisme. Leçon très importante dans l’apprentissage de Rastignac car il va perdre ses illusions et va découvrir le rôle des femmes.
tout sa a propos de madame de bauséant bonne chance

20. Hanae 12/12/2007

waw je vous remercie car jai trop cherche apropos de cet oevre de Balzac enfin jai trouvee

386. Cinthiia77 02/01/2010

Alore vous avez aucune idée...

387. music INN L 03/01/2010

ou la la si vous voulait aller en L laisser tombé tout de suite

388. ILYaS13 03/01/2010

Bonjour,je voudré savoir kel est le theme de l'oeuvre ,et kelke etape du schéma narratif. merci

389. okyiut 04/01/2010

390. fghjkjhgjkhg 04/01/2010

lio ngay defaral khaleyi khamo sah nou follllllll val ngala yala vayyy

391. sarah 05/01/2010

bonjour j'ai un commentaire composé a faire dans le passage monsieur pouaret était une espéce de mécanique jusqu'a il en a fait pourtant comme ça. du pére goriot c a la page 22 a 23 et je sais pas encore faire des commentaire composer si vous pouvez maider sa seraient tres simpat de votre part

392. Salu les bouffon 06/01/2010

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussssssssssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee pppppppppppppppppppppppppppppppppppprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooooooooooooooooooofffffffffffffffffffffffffffffffffooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnndddddddddddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn VIVE LA LITTÉRATURE

Accueil News Album photo Cyber-cartes Forum Livre d'or Liens Sondage Contact
AccueilLe saviez vous?
Archivessondages
citations
FictionsIntro
Au pays de l'inventé
LFM
Je suis encore 1 homme
News letter


En savoir plus
IntéractifNews
Album photo
Cyber-cartes
Forum
Livre d'or
Liens
Sondage
Contact
News letter
PartenairesLooking
Mirti
Noogle
Annuaire
Ref solution
Mes amisMes amis
Ajouter à mes amis
JeunesseAventure
autres
ClassiquesBrume/Niebla
Ecrire
ThéâtreMolière
BDLa smala
Calvin et Hobbes
PoésiePrévert
Lamartine
Eluard
littérature en voHarry Potter
Don Quijote- part1
BiographiesMolière
Unamuno
Duras
InterviewsBoris Vian
H.Launette
Études d'oeuvresLe Père goriot
Pater Noster
MangasChevalierss du Zodiaque
imadoki
CinémaGerminal
Le seigneur des Anneaux
Musiqueintro
Brel
Shakira
LégendesAztèque
Egypte
Étude du Père Goriot d'Honoré de Balzac
Le Père Goriot

Honoré de Balzac


Résumé:

C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est finalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens.

le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignacpart à la conquête de Paris.


Le Père Goriot

Le Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la révolution française. Il a élevé seul, après la mort de sa femme, ses deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont marié, celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration de ses filles: il les adore et leur donne tous ce qu'elles lui demandent de peur de leur faire de la peine s'il refuse. Au moment où l'histoire se déroule, celui-ci est ruiné et ne peut plus donner de l'argent à ses filles.

Les filles du Père Goriot:

Les deux fille du Père Goriot sont Anastasie et Delphine. La première est mariée au comte de Restaud et la seconde au baron de Nucingen qui est un banquier. Toutes deux ne cessent de demander de l'argent à leur père, et elle sont la cause de sa mort tragique. Les deux soeurs ne se parlent plus depuis longtemps, elles sont devenues rivales.


Eugène de Rastignac:

Eugène de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que l'argent. Il sera donc aidé par certaines personnes:

Madame de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascencion sociale en le présentant aux gens les plus réputés. Le Père Goriot l'aide également, afin d'être plus proche de ses filles. Vautrin essaye de le convaincre que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, ce qui peut être considéré comme une aide.


Vautrin:

Vautrin, de son vrai nom Jacques Collin, est un forçat évadé surnommée Trompe la mort et Vautrin. Vautrin est finalement dénoncé par une des pensionnaires et arrêté dans la maison Vauquer.


L'Argent dans l'oeuvre:

L'argent a un rôle très important dans cette oeuvre étant donné qu'il est associé à deux choses complètement opposées: la générosité et le vice.

Il est tout d'abord associé à la générositñe du Père Goriot qui donne sans compter à ses filles jusqu'à se ruiner.

Il est ensuite associé au vice de Vautrin et d'Eugène de Rastqignac qui ne voient pas comment s'en sortir sans l'argent.


Les femmes aristocrates dans l'oeuvre:

Parmi toutes les aristocrates présentes dans le roman, il y en a trois qui ressortent vraiment: les deux filles du Père Goriot, Delphine et Anastasie, et madame de Beauséant. Celle qui est la plus importante, par rapport à son pouvoir et son influence dans la société, est madame de Beauséant, qui a les salons les plus réputés de Paris. Toutes trois ont une relation avec Rastignac et cherchent d'une certaine façon de changer quelque chose dans leur vie grâce à lui.Madame de Beauséant essaye de faire en sorte que Rastignac réussisse à faire ce qu'il souhaite de sa vie, chose qu'elle-même n'a pas su accomplir. Anastasie, quant à elle, essaye de trouver chez Rastignac un ami, mais se rend compte qu'il ne se trouve pas du bon côté, puisqu'il est ami de son père ( qui lui fait honte). Enfin Delphine essaye de refaire sa vie amoureuse et surtout, d'entrer dans le salon très réputé de madame de Beauséant.

Ainsi, ces trois femmes ont une influence énorme sur Rastignac pendant toute l'oeuvre, puisque ces actions dépendent de sa relation avec l'une d'elles.

Le rôle de ces femmes dans l'oeuvre et donc, comme je l'ai dit précédemment, d'aider Rastignac dans son ascention sociale.




Noter cette page
0/10 sur 952 votes

Noter 1 - Très mauvais 2 3 4 5 - Moyen 6 7 8 9 10 - Chef d'œuvre !
Sélectionnez une note dans le menu déroulant.
Commentaires (391)

--------------------------------------------------------------------------------

1. mOb Le 21/03/2007 à 13:37

Pourriez vous m'expliquer le role des femmes dans la société Aristocratique dns cette oeuvre
--------------------------------------------------------------------------------

2. vivelalittérature Le 22/03/2007 à 18:00

Bonjour mOb! Je viens de mettre si dessus une description des femmes dans la société et ensuite le rôle des femmes dans la société. J'espère que cela te conviendra.
--------------------------------------------------------------------------------

3. ma clochinette Le 27/09/2007 à 15:48

votre site est vraiment super pour les exposés il y a juste a imprimé la page....
--------------------------------------------------------------------------------

4. Lilou03 Le 09/10/2007 à 19:44

Bonsoir, pourquoi ne peut t-on pas dire que Goriot est le personnage principal.. Ma prof dit que c'est Rastignac le personnage principal et que le Pere Goriot a juste un role très important.. Seulement je n'arrive pas a expliquer et comprendre pourquoi. Pourriez vous m'aider.

Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

5. vivelalittérature Le 13/10/2007 à 15:12

A vrai dire, le roman montre l'évolution de Rastignac dans la société. C'est lui que le narrateur suit. Le Père Goriot, quant à lui, joue un rôle extrêmement important, parce qu'il aide énormément Rastignac.

Voilà!! J'espère que cette petite explication t'aura aidé!! Si tu as d'autres doutes, demande moi!

Merci
--------------------------------------------------------------------------------

6. Lilou03 Le 14/10/2007 à 12:49

Merci beaucoup, j'avais bien compris cela, mais ma prof me dit qu'il n'est pas suffisant de dire que cela! Elle veut que je reponde a la question en faisant une vraie "etude" dessus! Seulement je ne vois pas quesque je peux dire de plus que cela pour expliquer que c'est Rastignac le personnage principal.
Merci de votre aide
--------------------------------------------------------------------------------

7. missprizdetéte Le 28/10/2007 à 15:26


J'ai un devoir a faire dont les questions sont : Pourquoi le pére Goriot es il qualifié de Christ de la paternité ?
Quel est le cadre temporel precis de l'histoire ?

Pouvez vous m'aider svp !!! Car je veux allez en L mais j'ai un peu de mal avec Balzac !!!
--------------------------------------------------------------------------------

8. marine Le 05/11/2007 à 14:05


pouvez vous m'aider car j'ai un questionnaire à faire sur le père goriot de balzac et moi non + balzac n'est pas mon fort
--------------------------------------------------------------------------------

9. yassine Le 05/11/2007 à 15:52

merci pour cette courte analyse ca m a beaucoup aide....
--------------------------------------------------------------------------------

10. fée~clochette Le 05/11/2007 à 16:57

Je suis comme missprizdetéte, j'ai un devoir à rendre à la rentrée et je bloque sur les deux mêmes questions !
J'attend votre aide avec impatience !
--------------------------------------------------------------------------------

11. damien Le 06/11/2007 à 14:07


j'ai des questions pour la rentrée qui sont:
quels sont les principaux quartiers évoqués dans ce roman?quel milieu social représente chacun d'eux?
distinguez 4 grandes étapes dans la composition du récit en donnant un titre à chacune d'elles ou en résumant trés brièvement les épisodes relatés.
justifiez le sens de la métaphore"le christ de la paternité" qui qualifie le père goriot?
commentez la citation suivante,extraite du pére goriot : "il(rastignac)voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou,s'il y trempait le pied".

comparez le dénouement du père goriot avec celui de balzac et la petite tailleuse chinoise.

en quelques lignes, imaginez le destin de vautrin et de rastignac,personnages qui réapparaissent dans d'autres romans de la comédie humaine

franchement si vous répondez à ces questions je dis vive la lecture
--------------------------------------------------------------------------------

12. céline Le 14/11/2007 à 16:50

ben, cherche sur google et sur wikipédia, t'en fais pas que tu trouvera tout
bonne chance

quant à moi jdois faire le portrait moral de rastignac, svp aidez moi !!
--------------------------------------------------------------------------------

13. j Le 18/11/2007 à 19:55

y a un truc que je comprend pas vous aited en quelle classe pour poser des question on si difficile car moi je sui en 4 ème et j'ai pas question aussi dur sur se romans et c'est vrai que Balzac on le retouve en bac L si oui je laisse tomber la L
--------------------------------------------------------------------------------

14. j Le 18/11/2007 à 19:56

pardon c'est aite et aussi difficile
--------------------------------------------------------------------------------

15. vivelalittérature Le 25/11/2007 à 18:09

j'ai étudié ce roman en seconde. Par contre, il est conseillé d'avoir lu du Balzac pour entrer en première L, puisqu'il s'agit d'un classique de la littérature française. Il est possible que le professeur de première choisisse de travailler sur Balzac dans la séquence conscernant le roman, mais cela dépend des professeurs.
--------------------------------------------------------------------------------

16. vivelalittérature Le 30/11/2007 à 20:21

Je vous serait reconnaissante de ne pas prendre MON pseudo pour insulter les autres et de mettre des commentaires qui n'ont absolument RIEN à faire sur mon site. Si vous continuez, j'annulerais la possibilité de mettre des commentaires, ce qui serait très dommage étant donné que je ne pourrais plus donner de l'aide à ceux qui en ont besoin. J'aimerais également que vous n'utilisiez pas du vocabulaire injurieux sur mon site.
D'autre part ce que le Faux vivelittérature a dit par rapport à la L est complétement faux! Si on se donne les moyens de réussir on réussit, c'est comme partout! Si on aime lire, écrire, et qu'on ne se sent pas vraiment scientifique, alors on peut prendre L, et on peut très bien faire de grandes choses.
--------------------------------------------------------------------------------

17. une seconde Le 02/12/2007 à 15:16

Je voudrais savoir quel plan (pour une dissert)je pourrais bien faire car ma prof de français veut que je fasse une dissert sur "les femmes dans le Père Goriot" et en gros j'ai 4 parties à faire avec dans chacune d'elles un "type" de femme. Pouvez-vous m'aider??
--------------------------------------------------------------------------------

18. sarah Le 09/12/2007 à 16:32

tu pe repondre o commentaire de damien entierement stp !!!!
--------------------------------------------------------------------------------

19. herver Le 11/12/2007 à 19:47

Le monologue de madame de Beauséant" de Balzac (1835)
Ce texte est extrait du "Père Goriot" écrit par Balzac.
"Le père Goriot" est extrait de la comédie humaine. C'est un roman d'apprentissage.
"Eh bien! monsieur de Rastignac...sinon servez-vous d'elle"
I Le combat impitoyable

Phrase d’appel : Madame de Beauséant veut les lui expliquer les choses tel qu’elles sont : il faut livrer bataille pour obtenir sa place dans la société.
Pour cela il faudra oublier les sentiments (opposition avec les valeurs provinciales)
Métaphore avec les chevaux de poste dépréciative => il faut être agressif et sans pitié.
S’il veut survivre il faudra attaquer.
Succession d’impératifs qui rythment et martèlent le texte.
Elle décrit un monde binaire => les bourreau et les victimes
Si l’on a des sentiments on se crée des faiblesse dont les autres se serviront pour faire de nous des victimes.
Métaphores guerrières => « frapper »
Conclusion partielle : Pour trouver sa place dans cette société il faut livrer un combat.
Transition : Elle veut montrer que ce monde est infâme parce que les femmes le représente.


II Le rôle des femmes

Phrase d’appel : Les femmes révèlent les apparences .
Les deux filles Goriot en sont un bon exemple.
Restaud, bien né, se marie a Anastasie pour l’argent et Anastasie épouse Restaud pour le titre de noblesse et l’appartement boulevard Saint Germain => symbole de la noblesse.
Donc elle épouse Restaud pour le paraître.
Baron de Nulcingen => ridiculisé
« laperait-elle » => métaphore animalière et « boue » terme dépréciatif
Le pouvoir de l’argent fascine les femmes.
Rastignac doit se servir des femmes (il choisit Delphine)
Le choix d’une femme ne se fait pas avec les sentiments mais avec les critères « jeunes… »
Les 2 sœurs sont très jalouses => Si Dephine passe la Seine et s’intègre dans la société aristocrate alors elle prendra sa revanche sur sa sœur car elle aura les relations + l’argent.
Les femmes sont cruelles => les 2 sœurs + la duchesse de Langeais
Madame de Beauséant connaît le « Livre du monde » =>histoire des sentiments et du paraître.
Transition : Pour connaître ce monde il faut souffrir.
III La connaissance par la souffrance
Madames de Beauséant et Rastignac n’ont pas tout à fait perdus leurs sentiments.
Madame de Beauséant souffre à cause de d’Ajuda et demande à R. de cacher ses sentiments car c’est ceux-ci qui le feront souffrir.
Comparaison des sentiments à un « trésor »
La richesse c’est l’amour pas l’argent
R. devrat souffrir (sentimentalement) pour trouver sa place dans la société.
Madame de B. est l’une des reine de Paris mais n’a personne à qui se confier et choisit R. car il n’est pas encore corrompue.

Conclusion

La leçon de Balzac est pleine de réalisme. Leçon très importante dans l’apprentissage de Rastignac car il va perdre ses illusions et va découvrir le rôle des femmes.
tout sa a propos de madame de bauséant bonne chance
--------------------------------------------------------------------------------

20. Hanae Le 12/12/2007 à 14:35


waw je vous remercie car jai trop cherche apropos de cet oevre de Balzac enfin jai trouvee
--------------------------------------------------------------------------------

21. mery Le 19/12/2007 à 19:15

javais pa envie de lire
le livre grace a tn resume
g tt compri merci
--------------------------------------------------------------------------------

22. chadmi khaled Le 28/12/2007 à 21:27


je vous remerciez beaucoup pour cette etudes des personnages,car il est tres interessant pour moi, enfin , merci
--------------------------------------------------------------------------------

23. p'tiit3 r3p Le 03/01/2008 à 20:12

justifiez le sens de la métaphore"le christ de la paternité" qui qualifie le père goriot?
on peut utiliser ce terme car il se dévout corps et âmes au bonheur de ses filles et ce sans rien avoir en retour. Il se ruine, se sacrifi entièrement pour réussir a leur donner une dotte et finit par faire une crise d'apoplexie en apprenant que malgrés tout ses efforts elles sont toutes deux ruinées.

commentez la citation suivante,extraite du pére goriot : "il(rastignac)voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou,s'il y trempait le pied".
c'est un métaphore pour parler de la haute sociétée, dès que l'on y entre on y est piégée par ces tentations et les besoins financier toujours plus grand qu'il faut pour parve,ir a y rester.
--------------------------------------------------------------------------------

24. jihade Le 04/01/2008 à 16:27


c bien
--------------------------------------------------------------------------------

25. elle Le 07/01/2008 à 20:56

moi normalement je vais faire la correction demain donc je vous la donnerai car j'ai exactement les memes questions
--------------------------------------------------------------------------------

26. barnabée Le 13/01/2008 à 16:14

vautrin est un ancien forcat , il a beaucoup souffert de la société , et s'est considerablement endurcit .
on peu mm dire qu'il est devenu cruel , il tente de corrompre le jeune Rastignac: il lui propose un marché aucours de leur discussion dans le jardin de la pension vauquer : victorine taillefer est l'heritiere , si son frere meurt , de l'immense fortune de son pere (1 million , son pere est un ancien banquier)Eugene a les moyens de charmé la jeune victorine , et de s'approprier sa fortune , vautrin prpose d'assassiner son frere et exige en retour une partie de la dote de victorine .
vautrin représente veritablement un melange de haine et de rencoeurs , il peut facielment manipuler les personnages de la pension vauquer.

je prepare un travail dur goriot et , en passant sur le site , je me suis arreter pour vous offrire un peu d'aide , ceci n'est qu'une petite partie de la reponse demandé !
rendez vous sur d'autre site , receuillez y plein d'infiormation , et faite en la synthese au calme ...

c'est trés efficace :)
bonne chance a vous

PS ; il est pas un peu tard pour se mettre au boulot ?

--------------------------------------------------------------------------------

27. Chiya Le 14/01/2008 à 08:29

ouah sublime le truc sur Vautrin, thank you barnabée.
C'est vrai que c'est pas complet, mais bon, on peut rechercher seul aussi

super site, c'est vraiment gentil de la part de ceux qui mettent ces info :D

(en fait, vous avez pas lu le livre vous tous XD) bon j'vous laisse

bisous à tous et bonne rentrée
--------------------------------------------------------------------------------

28. Chiya Le 14/01/2008 à 08:41

bon pour les question plus haut, j'vais essayer mais j'promets rien.

*Vautrin est un ancien forçat, évadé du bagne. Il a beaucoup d'influence dans le milieu tellement qu'il peut faire tuer des personnes rien qu'en le demandant.

> "Si j'avais seulement levé la main, dit-il aux pensionnaires, ces trois mouchards-là répandaient tout mon rasiné sur le trimar domestique de maman Vauquer."

Vautrin, ou plutôt de son vrai nom Collin, a une rancoeur envers la société (bon pour un peu plus de détail, regardez ce que barnabée a posté)

* La vision de la société donnée dans le roman est péjorative. En effet, on peut constater la présence d'un lexique qualifiant le monde de façon pessimiste et amère. (Cf la 1ère initiation d'Eugène.) > " Le monde est infâme et méchant......."

* Les différents quartiers présentés dans le roman représentent les différentes classes sociales. Pour les noms et les descriptions des quartiers, désolée, j'ai pas le livre là sous les yeux donc je sais plus.

Bon c'est pas fameux ce que j'ai mis mais c'est de tête alors...Mettez pas comme çà, tournez un peu mieux les phrases et développer la choses aussi
sur ce Bye


--------------------------------------------------------------------------------

29. Chiya Le 17/01/2008 à 11:18

hamidouch je peux t'aider, j'ai déjà étudier çà alors, t'as le livre j'espère? donc dans les premières pages, il y a une description qui va t'aider, celle de la salle à manger alors çà va de
"cette salle, entièrement boisée" à "pourriture".

Alors, je te donne mon plan à moi :

I - Le réalisme
II - une peinture carricaturale et comique
III - une vision

je te donne mon intre et ma conclusion, mais à toi de développer les parties :

* Intro :
La description dans les romans de Balzac occupe une place très pondérante. En effet, selon ses objectifs réalistes, cet auteur, avant de mettre en route l'action et ses intrigues, s'attache à décrire longuement le lieu où ils vont se dérouler. Le Père Goriot, oeuvre écrite en 1835 ne déroge pas à ce principe. C'est pourquoi, après avoir présenté l'extérieur de la pension, le jardin, deux pièces vont faire l'objet d'un traitement particulier et précis : le salon et la salle à manger de la pension Vauquer.
En quoi cette description est-elle réaliste? Balzac ne dépasse-t-il pas ce registre pour arriver à la carricature et terminer par la vision?

[tu fais tes parties et tout...
il faut qu'à un moment tu dis que les meubles sont apparentés à des êtres vivants de par les adjectifs et tout regarde bien le texte tu verras]

* Conclusion :
A travers ces aspects affirmés du réalisme, Balzac a su inspirer l'amusement par la carricature et le burlesque de sa description. De plus, sa présentation dépasse la simple énumération et précision pour proposer une interprétation.
Cette dernière s'incère complétement à sa théorie d'étroite relation entre le décor et le personnage qui y vit; ce qui va être dans les lignes suivantes "toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne" dans le portrait fait de Mme Vauqyer, propriétaire de la pension.

[alors voilà le corrigé qu'on a eu nous et bon courage pour développer les parties ]
--------------------------------------------------------------------------------

30. lamiaa Le 19/01/2008 à 00:54


merci pour ca merci bcq
--------------------------------------------------------------------------------

31. sioniste Le 23/01/2008 à 16:59

Merci bcp pr cette aide ( ce message est adréssé au créateur du site )
--------------------------------------------------------------------------------

32. val Le 24/01/2008 à 16:40


on a un exposé a faire sur les femmes et balzac
les femmes dans se soeuvres comment se comportait il avec les femmes
etc. .
pourriez vous nous aider.
merci d avance
--------------------------------------------------------------------------------

33. Xav Le 25/01/2008 à 11:23

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à la question suivante s'il vous plait:
Montrez que le Père Goriot évoque une société où s'accomplissent des rêves, mais aussi et surtout des échecs.
--------------------------------------------------------------------------------

34. aline Le 26/01/2008 à 20:45

Boujour j'ai une question pour vous c'est assez urgent.
En fait j'ai un exposé à faire sur le rôle des descriptions dans le père goriot . Je dois décrir la façon de décrire de balzac dans les premières pages sur la pension Vauquer, j'espère que c'est clair ?
--------------------------------------------------------------------------------

35. camille Le 27/01/2008 à 20:38

galère, pas moyen de trouver la genèse de ce livre!!
il n'y aura pas quelqu'un qui l'auré s'il vous plait??
--------------------------------------------------------------------------------

36. shana Le 31/01/2008 à 20:33

coucou j'ai besoin d'aide pour mon exposé sur le père goriot .
je doi dire comment evolue le personnage père goriot dans le roman .
donc L' EVOLUTION DU PERE GORIOT.
si quelqu'un le sait , se serait très gentille de me le dire ...
merci


--------------------------------------------------------------------------------

37. simon Le 03/02/2008 à 10:36

bonjour je doit faire une étude sur l'évolution du personnage de rastignac et balzac n'est pas trop mon point fort donc si quelqu'un pouvais me donner un petit coup de main ça serait sympatoche merci
--------------------------------------------------------------------------------

38. Ramo Le 05/02/2008 à 21:06

bonsoir j 'ai enormement apprécié cet analyse je la trouve bonne mais j'ai une petite question c'est que j 'ai pas bien compris la fin de l'histoire aprés la mort du pére goriot a vrai dire ques kila fait eugéne
--------------------------------------------------------------------------------

39. mathilde Le 06/02/2008 à 09:33

qui ets le vrai personnage principal alors????
--------------------------------------------------------------------------------

40. marine Le 07/02/2008 à 21:43

On pourrait penser en lisant le livre que c'est rastignac le héros du livre...on suit toutes ces actions et on vit les évènements à travers ses yeux..Cependant une chsoe nous indique que ce n'est pas lui mais le Père Goriot le personnage principal...un indice qui ne permet pas la contestation : c'est le personnage éponyme...Ainsi donc,si Balzac a nommé son livre : Le Père Goriot,c'est qu'il avait la réelle intention d'en faire un personnage clef....

Voilà jespère ke ça vous a un peu aidé ^^
--------------------------------------------------------------------------------

41. audrey Le 08/02/2008 à 14:58

pourquoi "Le père Goriot" est un roman initiatique.
--------------------------------------------------------------------------------

42. Alex Le 10/02/2008 à 11:07


bonjour.est-ce que vous pouvez m'aider avec ces questions?
- quelles sont les etapes de l'apprentissage de Rastignac?
-tous les reperes temporels?
-milieux sociaux?
-lieu?
je dois repondre a ces question a l'aide de la premiere partie(une pension bourgeoise), puisque apres la 2eme partie c'est l'entree de Rastignac dans le monde.
Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

43. saida Le 10/02/2008 à 16:00


bonjour
j'ai un commentaire a faire sur ce passage du pére goriot:

(…)Voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : vous êtes allé chez notre cousine de Beauséant, et vous y avez flairé le luxe. Vous êtes allé chez madame de Restaud, la fille du père Goriot, et vous y avez flairé la Parisienne. Ce jour-là vous êtes revenu avec un mot écrit sur votre front, et que j'ai bien su lire Parvenir ! parvenir à tout prix. Bravo ! ai-je dit, voilà un gaillard qui me va. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos sœurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs sœurs. Vos quinze cents francs arrachés, Dieu sait comme ! dans un pays où l'on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous, vont filer comme des soldats à la maraude. Après, que ferez-vous ? vous travaillerez ? Le travail, compris comme vous le comprenez en ce moment, donne, dans les vieux jours, un appartement chez maman Vauquer, à des gars de la force de Poiret. Une rapide fortune est le problème que se proposent de résoudre en ce moment cinquante mille jeunes gens qui se trouvent tous dans votre position. Vous êtes une unité de ce nombre-là. Jugez des efforts que vous avez à faire et de l'acharnement du combat. Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu'il n'y a pas cinquante mille bonnes places. Savez-vous comment on fait son chemin ici ? par l'éclat du génie ou par l'adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste.

Balzac Le père Goriot.

merci de m'aider et aussi j'ai une question qui est : montrez comment Vautrin cherche à convaincre Rastignac ?
--------------------------------------------------------------------------------

44. assia Le 10/02/2008 à 22:03

Vautri sempble dire au fond la même chose que mme de Beauséant lorsqu'il juge la société des hommes. En fait, il suit une toute autre démarche parce qu'il doit justifier sa révolte et plaider son désir.
Des différents arguments qu'il utilise pour convaincre Rastignac, on pourrait d'abord dégager celui de l'urgence absolue de réussir vite. Mme de Beauséant ne connait que l'urgence de l'aristocrate, l'urgence qu désir. Vautrin parle d'une urgence plus essentielle, celle du temps de l'existence où s'épuisent les désirs dans des luttes sordides. C'est l'urgence de celui qui connait la pauvreté, la fragilité. le deuxième argument, c'est celui de la concurrence. Mma de Beauséant décrit la vie comme un combat impitoyable pouvant conduire à l'honneur d'une victoire. Vautrin, lui, se moque du nom aristocratique de Rastignac qui ne lui évitera pas la concurrence. il considère comme banal son désir de parvenir qui est commun à toute une génération.
Mma de Beauséant recommande la dissimulation pour masquer toute faiblesse. Vautrin brocade au contraire le jeu de masqueoù l'on finit par se duper soi-même: le juge qui fait guillotiner des "gens de coeur" n'est que le chien de garde des riches, et le mariage d'argent conduit à des bassesses à "dégoùuter une truie".
tout au long de ce long entretien avec Rastignac, Vautrin veut "tomber" Rastignac, par des propositons de faire fortune, et puis encore par une mise en scène de la vie qui masque son désir de le conquérir.
l'utilisation des pronoms montre comment il tourne autour de R. tantôt il ironise avec un "nous" tantôt il marque le respect avec un "vous"......
j'espère que ça t'aiderai
bonne chance
--------------------------------------------------------------------------------

45. Benoit Le 10/02/2008 à 22:41

bonjour j'ai une enquete biographique (précise et approfondie) a faire sur v.taillefer donc : qui est-ce? comment est elle ? que fait elle pendant tout le romans? ( portrait, caractère, histoire, environnement, actions) donc si kelk1 peu maider je lui en serai très reconnaissan! jai biensur deja comencé a réfléchir dessu
--------------------------------------------------------------------------------

46. bt Le 11/02/2008 à 15:06

quel sont les lieux et leurs symbolisation du pere goriot

--------------------------------------------------------------------------------

47. mika Le 12/02/2008 à 20:04

salut trés bon site merci
--------------------------------------------------------------------------------

48. zineb-44 Le 13/02/2008 à 11:25


bonjour j'ai un commentaire a faire sur l'oeuvre de Balzac"le père goriot" il nous a donné un extrait ça commence par "Cette piéce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, la chat de madame Vauquer précède sa maitresse, saute sur les buffets[...] des pensionnaires internes. "
j'aurai besoin qu'on m'aide!! svp merci!!
--------------------------------------------------------------------------------

49. Chiya Le 14/02/2008 à 16:54

donc donc, le personnage principal, le vrai est Eugène de Rastignac.

Ce roman est initiatique car tout au long du livre, on suit l'évolution d'Eugène dans son apprentissage du monde.

bon je réponds comme çà très vite au question que j'ai vu vite fait bisous
--------------------------------------------------------------------------------

50. ^^ Le 16/02/2008 à 14:33

bonjour j'ai une dissert a faire et je suis bloquée!pouvez-vous m'aider svp
voila le sujet :Le père goriot permet-il de mieux comprendre le monde dans lequel on vit?
--------------------------------------------------------------------------------

51. tinou Le 16/02/2008 à 14:52

bonjour j'ai un portrait complet et détaillé à faire sur Vautrin pou la rentrée.Portrait physique, moral, son rôle, son histoire, ses actions...merci de m'aider:)
--------------------------------------------------------------------------------

52. ^^ Le 16/02/2008 à 23:32

je sais que vous n'avez pas que ça à faire mais svp répondez, j'ai vraiment pas d'idées!!!
--------------------------------------------------------------------------------

53. ilham Le 17/02/2008 à 01:47


slt, svp je dois faire une analyse sur Victorine Taillerfer dans le roman.pourrez-vous m'aider?mercii
--------------------------------------------------------------------------------

54. zineb-44 Le 17/02/2008 à 19:36


pr l'analyse de portrait de VOtrin
le portraie de Vautrin le donne à voir comme un personnage mystérieux, énigmatique et difficile à définir parce qu'il laisse des zones d'ombre autours de sa personne
--------------------------------------------------------------------------------

55. tinou Le 17/02/2008 à 22:23

merci d'avoir répondu à ma question mais j'aimerais une analyse plus détaillée du personnage:).
--------------------------------------------------------------------------------

56. pilou Le 18/02/2008 à 12:43

... komen Expl!qé vOuu ke l3 perre gorrio é mauche????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,
eseke rasstiignake vA daurmiire avec lotr ???
voala lé kestionn ke m'a pausssé ma prof de littérature pe tu médé ???? (chui en 1ere L et sa pu c chiant) eske tu pe vite me repondre merci
--------------------------------------------------------------------------------

57. litcheenuts Le 23/02/2008 à 15:04


bonjour!! j'ai un exposé à faire sur la vie du père goriot dans le roman Le père goriot de balzac. Et je vois pas du tout quoi prendre comme axes de lecture surtout que l'exposé n'est pas basé sur un passage précis mais sur le roman entier. Merci de m'aider!!
--------------------------------------------------------------------------------

58. jess Le 23/02/2008 à 18:15

pourriez vous m'aider a imaginer le destin de vautrin et de rastignac en quelques lignes
car j'ai besoin d'une trés grande aide
Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

59. Saida Le 24/02/2008 à 18:12


bonjour j'ai un commentaire à faire sur ce passage :Cependant, au moment où le corps fut placé dans le corbillard, deux voitures armoriées, mais vides, celle du comte de Restaud et celle du baron de Nucingen, se présentèrent et suivirent le convoi jusqu'au Père-Lachaise. A six heures, le corps du père Goriot fut descendu dans sa fosse, autour de laquelle étaient les gens de ses filles, qui disparurent avec le clergé aussitôt que fut dite la courte prière due au bonhomme pour l'argent de l'étudiant. Quand les deux fossoyeurs eurent jeté quelques pelletées de terre sur la bière pour la cacher, ils se relevèrent, et l'un d'eux, s'adressant à Rastignac, lui demanda leur pourboire. Eugène fouilla dans sa poche et n'y trouva rien, il fut forcé d'emprunter vingt sous à Christophe. Ce fait, si léger en lui-même, détermina chez Rastignac un accès d'horrible tristesse. Le jour tombait, un humide crépuscule agaçait les nerfs, il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, une de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux. Il se croisa les bras, contempla les nuages, et, le voyant ainsi, Christophe le quitta.

Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine où commençaient à briller les lumières. Ses yeux s'attachèrent presque avidement entre la colonne de la place Vendôme et le dôme des Invalides, là où vivait ce beau monde dans lequel il avait voulu pénétrer. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses: "A nous deux maintenant!"

Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société,

Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen.

Saché, septembre 1834.

merci de m'aider
--------------------------------------------------------------------------------

60. dedine Le 27/02/2008 à 23:58


cc j aimerai savoir comment les français vivaient pendant la restauration merci d avance
--------------------------------------------------------------------------------

61. gw3n Le 02/03/2008 à 19:09

G un souciis car je doiis faiire un portraii du héros de Pere GoriiOt!
le heros é eugene de Rastignac!!
mé je ne trOuve pa sa description fiisiik esk kelk1 pouré maiiD siil vOus plaiit !!

?????????????????????????????????????????????????????????????????
--------------------------------------------------------------------------------

62. kelkun Le 02/03/2008 à 21:41

pouvez vous répondre à cela :

- relevez et explikez une remarque cynique de vautrin sur le monde.
- quelle vision de l'amour est donnée ( pensez à delphine , anastasie et mme de beauséant )
- qu'est ce qui domine ce monde ? donnez deux ou trois preuves.

silvouplait à l'aide pouvez vous m'aidez ! merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

63. nico Le 06/03/2008 à 19:21

Je voulais savoir quelles étaient les qualités et les défauts de Rastignac ??
--------------------------------------------------------------------------------

64. tom---31 Le 06/03/2008 à 19:48

Slt a tous, pour demin j'ai un plan a remplir. le voici:
I : Les rôles de Vautrin dans l'apprendtissage d'Eugène de Rastigniac
1-l'initiateur
2-le tentateur
3-le formateur
4-le "père"

Voila si qqn peut m'aider pour sa sa seré simpa =). merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

65. Martin Le 07/03/2008 à 22:21

cher pilou,
j'ai du mal a croire que tu sois réellement en première L, la littérature n'a pas l'air de te passionner et je doute que tes capacités intellectuelles puissent te le permettre et je te recommande de te tourner vers un autre domaine si possible un domaine dans lequel tu n'aura pas l'occasion de massacrer la langue et la culture française comme tu le fais.
--------------------------------------------------------------------------------

66. idriil Le 09/03/2008 à 15:59

bonjour, j'ai un commentaire à rendre sur Le début du roman, la description de la pension Vauquer. J'aimerai avoir de l'aide sur le genre, le registre, le type, et l'idée principale de ce début d'oeuvre. Essayez de me répondre vite, c'est à rendre dans 5 jours ! :s
--------------------------------------------------------------------------------

67. pliz Le 09/03/2008 à 18:30

on peut avoir les portrait physique des personnages s'il vous plait (ex:genre père Goriot personne trapu et gros ...)
--------------------------------------------------------------------------------

68. nico Le 09/03/2008 à 19:01

tt le monde pose des questions depuis 1 mois et personne répond . c vraiment cool comme forum
--------------------------------------------------------------------------------

69. idriil Le 11/03/2008 à 10:57

pourquoii vous ne répondez pas au questions posées? :'( j'ai besoin d'aide et si quelqu'un de généreux passe par ici, ça serait super simpa qu'il prenne 5 mn a lire ma question et à y répondre avant jeudi :)
je remerciie d'avance, en éspérant avoiir une réponse... >.<
--------------------------------------------------------------------------------

70. idriil Le 13/03/2008 à 13:39

bon bah c super.. jvien de rendre mon commentaire.. si vous voulez que c forum marche, faudrait ptetre etre plus attentifs aux messages publiés..
--------------------------------------------------------------------------------

71. Robert Le 14/03/2008 à 22:19

ET bien...
J'espère que tu auras une bonne note idriil, c'est dur la vie, hein!
--------------------------------------------------------------------------------

72. idriil Le 15/03/2008 à 09:50

ouii moiii aussi --'
--------------------------------------------------------------------------------

73. liloo Le 15/03/2008 à 12:47

Bonjour, j'ai un devoir à faire sur l'étude du personnage de Delphine de Nucingen...je dois décrire son évolution au long du roman ...j'avoue j'ai un peu de mal. quelqu'un peut-il m'aider ? svp merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

74. madandy Le 18/03/2008 à 13:17

svvvvpppp j'ai un exposé sur le thème de la paternité dans Le père Goriot et j'ai rien trouvé ici !! vous pouvez m'aider ? le plus vite possible merci à tous
--------------------------------------------------------------------------------

75. clo Le 19/03/2008 à 15:39

voila lai une fiche de lecture a faire pour vendredi...quelqu'un peut me développer le thème"le drame de le paternité" merci d'avance..
c'est assez pressé..
--------------------------------------------------------------------------------

76. une certaine personne Le 26/03/2008 à 14:59

pourriez vous me dire qui est le personnage principal du pere goriot parce que il y en a qui disent que c'est rastignac et d'autre le père goriot je comprend pas aidez moi svp
--------------------------------------------------------------------------------

77. lala Le 09/04/2008 à 19:56

Personnage principal du Pere Goriot, c'est a priori Rastignac. Ce roman est un roman d'apprentissage, d'ailleurs Balzac l'a classé dans "Scènes de la vie privée" et non pas dans "Scènes de la vie parisienne" (classement dans LA COMEDIE HUMAINE), ce qui montre que ce qui intéresse ici Balzac est l'apprentissage, le chemin que se trace Rastignac dans la société parisienne. Mais bon, le père Goriot est un personnage essentiel et central. Et celui qui l'aide mais aussi prend sa place est Rastignac.
--------------------------------------------------------------------------------

78. AlExDrA Le 09/04/2008 à 21:53

Bonjour à tous!!
j'ai aussi un devoir a rendre et mon prof me demande de :
1/- Démontrer que ce roman relève du genre romantique.
2/-comparer le titre de l'oeuvre à l'histoire (préciser si le père goriot est le personnage principal ou non).
Voila jespère que vous pourrez m'aider parce que ça fait un long moment que je stress pour ce devoir!! Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

79. laure Le 09/04/2008 à 22:08

j'aimerai savoir si qulequ'un pourrai m'aider j'ai quelques questions sur le Père Goriot

_Pourquoi Balzac décrit-il longuement la maison Vauquer et ses habitnats? Quelles sont les fonctions de cette description?
--------------------------------------------------------------------------------

80. albex Le 13/04/2008 à 17:55

le père goriot, c le boukin le + pourri du monde!!! J'arrive pas à faire mon devoir pr demain. Raaaaah!!!! (il fallait ke jme défoule)
--------------------------------------------------------------------------------

81. marie Le 18/04/2008 à 17:14

Bonjour!

bon ba voilà, je ne veux pas poser de questions, c'est juste pour dire aux gens: mais lisez le bouquin! & faites marcher votre tête!

bon, sinon, je voulais dire à "une certaine personne" & à lola que ma prof nous a répété 30 millions de fois que le personnage principal est le père goriot, en plus il est éponyme (=son nom est aussi le titre du bouquin, d'ailleurs éponyme c'est un mot trop classe je trouve)
En plus, la mort du père Goriot marque la fin du roman... Voilà!
--------------------------------------------------------------------------------

82. marie Le 18/04/2008 à 17:16

au fait, vous pensez aux gens qui savent pas compter? bande d'égoïstes!
^^
--------------------------------------------------------------------------------

83. Matt Le 20/04/2008 à 11:11

Après une étude complète de ce roman (que j'ai beaucoup apprécié au passage) je dois faire une disserte dont le sujet est: la part de réalisme dans le Père Goriot. A part qu'il permet une peinture de la société et une dénonciation des moeurs, je ne vois pas trop quoi dire et surtout j'ai du mal à trouver un plan.. Merci de votre aide
--------------------------------------------------------------------------------

84. Aude Le 30/04/2008 à 16:47

J'ai une dissertation
:en quoi es un roman apprentissage ?
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

85. smile Le 30/04/2008 à 22:53


merciiii pour cela ca ma bcp aidé merci bcp
--------------------------------------------------------------------------------

86. Une 1ère S Le 01/05/2008 à 19:09

J'te plains. Hallucinant les gens qui négligent l'écriture et qui demandent sans avoir cherché...

Merci pour ton article, bonne chance.

Note à certains, on étudie de tel roman avec de tels questions en S aussi.
--------------------------------------------------------------------------------

87. asqc-for-ever Le 03/05/2008 à 15:14


je narrive pa a trouver le registre pouvez vous m"aider
--------------------------------------------------------------------------------

88. zineb-44 Le 03/05/2008 à 17:57


cc g un commentaire a faire sur la mor du pere goriot a traver le genre du texte.le type é l'intention d l'auteur .Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------

89. Argentanimus Le 04/05/2008 à 06:24


Bonjour, ne t'inquietes pas je ne suis pas la pour poser ou plutot reposer des questions lassantes comme certains. Je voulais plutot te feliciter de tenir le coup face a des jeunes qui sont trop paresseuz pour reflechir eux memes et dont je suis persuader que aucun d'entre eux n'as lu plus du resumer du livre.

La litterature ca ne " pu " pas comme l'on dit certains. Et si cela ne vous plait pas pourquoi essayaient vous d'aller en premiere L ? Il n'y a la aucun interet. Je suis personnellement en seconde generale, et m'oriente en premiere S, et bien je vou ssignale que meme en S on etudie du Zola, du Balzac et autres. Alors il serrait peut etre temps que certains se remue un peu l'arriere trin et commence a travailler.

Bonne journee !
--------------------------------------------------------------------------------

90. momo du 13 Le 06/05/2008 à 18:12

est ce que quelqun aurai le portrai du pere goriot
--------------------------------------------------------------------------------

91. AlEx Le 06/05/2008 à 19:35

pour répondre à argentanimus, ce forum est, je pense, là pour répondre aux questions sur le père goriot de balzac que tout le monde pose!
et la personne qui à fait ceci est certe très courageuse (félicitation d'ailleur) mais il ne faut pas non plus la plaindre puisque cela a été fait , je pense une fois de plus, bénévolement!
Enfin, ce site est très bien car nous n'avons pas tous le même cerveau donc la même réfléxion, ce qui nous permet de voir les points de vus différents!! donc très interressant !!!
--------------------------------------------------------------------------------

92. manounette Le 08/05/2008 à 14:02

j'aimerais si c'est possible que l'on m'aide car je dois rendre une dissertation sur le Père goriot dont le sujet est en quoi le Père Goriot est t-il un roman d'apprentissage ?
Et je bloque à un endroit quand je dois expliquer qu'il apprend l'amour avec Mme de Nucingen et je ne trouve pas d'argument pour appuyer qu'il apprend réellement l'amour avec elle.
Si vous pouviez m'aider ce serait gentil merci
--------------------------------------------------------------------------------

93. madandy Le 09/05/2008 à 22:10

comment ça il apprend l'amour avec Mme de Nucingen????
delphine de Nucingen est sa fille
et pour ton sujet le roman le Père Goriot est un roman d'apprentissage (roman d'éducation, roman de formation) quand il raconte le parcours d'un personnage jeune qui fait ses débuts dans la vie sociale qui découvre la vie mondaine avec ses déceptions et ses satisfactions.
c tt ce que j'ai en rapport avec ton sujet
j'espère que ça peut t'aider bonne chance à vous tous é à moi aussi ^_^
--------------------------------------------------------------------------------

94. Beverly Le 12/05/2008 à 18:29

C'est fou toutes les questions posées ici, du mois de Mars 2007 au mois de mai 2008. Puis c'est les mêmes pleins de fois. Et il y a, à chaque fois, aucune réponse potable. Lisez un peu les messages bande de noubs... au lieu de reposer les mêmes questions ! Et pour les premières S qui parlent, et qui se défendent d'apprendre elles aussi des romans de Balzac ou autre, franchement on s'en fout... -_- Elles sont en première S !! mdr ^^ ( Et apparemment ne posent aucune question sur le Père Goriot ).

Enfin, merci quand même pour ceux qui prennent le temps de répondre aux autres, et en passant ça m'a beaucoup aidé, moi qui veut passer en première L...

Merci. Byyye =)
--------------------------------------------------------------------------------

95. Fanny Le 15/05/2008 à 11:11

Bonjour, votre site est vraiment génial, cela m'aide beaucoup dans ma lecture, car je trouve ce livre pas très intéressant et dur a comprendre :). Je voulais savoir quel est le cadre temporel précis de l'histoire? Et expliquez pourquoi Goriot peut-il être qualifié de "Christ de la paternité". Merci beaucoup.
--------------------------------------------------------------------------------

96. sabra Le 02/06/2008 à 01:05


franchement je voi pa l interét de ce forum si vs repeondez pa aux messages
--------------------------------------------------------------------------------

97. Noak Le 03/06/2008 à 21:29


Salut !

J'ai une dissertation à faire pour demain "quel vision du monde Balzac apporte-t-il dans le père goriot?" Je suis habituellement plutot bon en dissert' mais je bloque sur ce sujet, je n'arrive pas à trouver de plan.

Quelqu'un pourrai-t-il m'aider?
--------------------------------------------------------------------------------

98. Noak Le 03/06/2008 à 21:43

Pourquoi les autres ont ils des sujets bidons...
--------------------------------------------------------------------------------

99. STAX Le 06/06/2008 à 06:35

salut
je suis en 1er S et j'ai un exposer sur le pere goriot: pourquoi peut on dire que le pere goriot est un roman d'aprentisssage ?? si quelqun pourai me conseillé
merci
--------------------------------------------------------------------------------

100. toujours le gars de n'elle caledonie Le 07/06/2008 à 07:48

Holala, mais je rêve, la pauvre attends sa reponse et moi je vais être obligé de lui donné , car tu ma l'air bien perdu !
Alors le pére goriot est un roman d'apprentissage car : Au debut de l'histoire le heros étant Eugéne cherche a rentrer dans la heute société et ne trouve que l'argent pour abouttir a ses projets, mais tout a long du romans de nombreuses personnes interviennent pour lui venir en aide, en autre : Mme de beauseant , qui elle dans une des tirade lui montre ses pensées pesimistes du monde mais aussi lui donne de nombreux conseils pour aboutir a son but qui est de rentré dans cette sociéte. Donc on peut dire que grâce a ses interventions , le romans du pére goriot et un roman d'apprentissage.
J'espere que celà puisse t'aider. Aufaite si tu as MSN entre moi dans tes contacts si tu veux plus de reponses a tes questions: thepioupiou@msn.com
--------------------------------------------------------------------------------

101. STAX Le 13/06/2008 à 07:48

merci d'avoir répondu a ma question et tu as raison sur ce que tu as dis et merci pour ta proposition
--------------------------------------------------------------------------------

102. lola Le 14/06/2008 à 01:22


salut tt le monde g un expo sur l'etude d pers g deja commencé ms il ne reste plus que goriot, vautrin et rastignac
si qqn pouv m' aid ce serai cool
a vrai dire je suis en 1S ET LE FRANCAIS c po pr moi koi
mici
--------------------------------------------------------------------------------

103. bouchra Le 15/08/2008 à 16:33


bein vraiment je vous remercie de votre effort j'ai pas l'envie de liere se romans mais voila j'ai compris tt l'histoire et cgrace avous mais je trouve que les questions posés par les autres amies sont un peu difficile est sa sera comme cela au controle
--------------------------------------------------------------------------------

104. . Le 22/09/2008 à 21:46

.
--------------------------------------------------------------------------------

105. vivelalitterature. Le 24/09/2008 à 22:17

vos meres les puuuutes
--------------------------------------------------------------------------------

106. Dibobo Le 01/10/2008 à 15:31

Merci a vive la littérature pour ce résumé!!!
J'aurai seulement une question a posé a vive la littérature qui est:
Sur un autre site, il est dit que !Vautrin voudrait tué son frère, seul soucis l'oeuvre est écrite d'une certaine manière que je ne vois pas, ne comprend pas du tt qui est son frère.
Merci d'avance a vive la littérature!!
--------------------------------------------------------------------------------

107. Dibobo Le 01/10/2008 à 15:34

PS: dsl pour la faute de frappe!!
--------------------------------------------------------------------------------

108. marie Le 04/10/2008 à 12:41


ba moi jdoi fér une étude sur le personnage du pére goriot .kelkin pourré médé avc dé idé?? svp
--------------------------------------------------------------------------------

109. balzac Le 05/10/2008 à 16:43

bj qq un pourait m expliquer ki est maxime ds l histoire et si il a une liaison ac anastasie??
--------------------------------------------------------------------------------

110. simon Le 08/10/2008 à 14:36

salut a tous j´aimerais avoir le commentaire rédigé du passage de la description de la pension vauquer. Répondez au au plus vite svp
--------------------------------------------------------------------------------

111. ?? Le 08/10/2008 à 16:00

Simon
c la descript° de la maison en L mm ou la salle a manger??
--------------------------------------------------------------------------------

112. simon Le 09/10/2008 à 18:40

C'est a partir de "Cette première exhale une odeur[...]" jusqu'a cette fameuse phrase elle va tomber en pourriture
merci de me repondre
--------------------------------------------------------------------------------

113. KASOS Le 09/10/2008 à 22:20

Merci a vive la litterature cela ma vrément aider sur la comprehension du roman d'un auteur que j'ime bien >HONOrE DE BALZAC
--------------------------------------------------------------------------------

114. MIMI Le 10/10/2008 à 17:43

DITES TOUT SUR LE THÈME DE LA MORT DANS CET ŒUVRE
--------------------------------------------------------------------------------

115. Killer Le 11/10/2008 à 16:27

Bonjour, j'ai deux questions sur le personnages de Vautrin
Quels sont selon Vautrinlesz deux attitudes possibles face au monde?
Quel surnom affectif se donne Vautrin lorsqu'il s'adresse à Eugène?
--------------------------------------------------------------------------------

116. just me Le 11/10/2008 à 18:22

bonjour a tous pouvez vous repondre a ces question svp :
les questions :
- Montrez que les pricipaux cadres spatiaux proposés renvoient à un milieu social
- Peut-on toujours parler de narrateur omnicient dans ce roman ?
--------------------------------------------------------------------------------

117. dio Le 12/10/2008 à 13:48

Bonjour je voudrais savoir quels sont les personnages qui influencent Eugène De Rastignac et quels procédés utilisent-ils?
Merci d'avance.
--------------------------------------------------------------------------------

118. une passante Le 17/10/2008 à 18:22

voilà ce que je peut à peu près te dire,je sais pas si c'est vraiment pertinent ^^
Vautrin influence Eugène en tentant de passer un complot avec lui (i.e. de faire tuer le frère de victorine -car le père de victorine renie totalement sa fille - puis é

393. Super connard 07/01/2010

merci

394. bg 10/01/2010

chelou le boukin putain de balzac

395. grizou 10/01/2010

j aime paaaaaaas

396. nanou lettres moderne 10/01/2010

bonjour j'ai une étude linéaire a faire sur la partie trois du roman.

extrait :Il n'y aura donc que trois tasses de café à faire demain matin, Sylvie. Hein! ma maison déserte, n'est-ce pas à fendre le coeur? Qu'est-ce que la vie sans mes pensionnaires? Rien du tout. Voilà ma maison démeublée de ses hommes. La vie est dans les meubles. Qu'ai-je fait au ciel pour m'être attiré tous ces désastres? Nos provisions de haricots et de pommes de terre sont faites pour vingt personnes. La police chez moi! Nous allons donc ne manger que des pommes de terre! je renverrai donc Christophe!

Le Savoyard, qui dormait, se réveilla soudain et dit:

- Madame?

- Pauvre garçon! c'est comme un dogue, dit Sylvie.

- Une saison morte, chacun s'est casé. D'où me tombera-t-il des pensionnaires? J'en perdrai la tête. Et cette sibylle de Michonneau qui m'enlève Poiret!

Qu'est-ce qu'elle lui faisait donc pour s'être attaché cet homme-là qui la suit comme un toutou?

- Ah! dame! fit Sylvie en hochant la tête, ces vieilles filles, ça connaît les rubriques.

- Ce pauvre monsieur Vautrin dont ils ont fait un forçat, reprit la veuve, eh bien! Sylvie, c'est plus fort que moi, je ne le crois pas encore. Un homme gai comme ça, qui prenait du gloria pour quinze francs par mois, et qui payait rubis sur l'ongle!

- Et qui était généreux! dit Christophe.

- Il y a erreur, dit Sylvie.

- Mais non, il a avoué lui-même, reprit madame Vauquer. Et dire que toutes ces choses-là sont arrivées chez moi, dans un quartier où il ne passe pas un chat! Foi d'honnête femme, je rêve. Car, vois-tu, nous avons vu Louis XVI avoir son accident, nous avons vu tomber l'Empereur, nous l'avons vu revenir et retomber, tout cela c'était dans l'ordre des choses possibles; tandis qu'il n'y a point de chances contre des pensions bourgeoises: on peut se passer de roi, mais il faut toujours qu'on mange; et quand une honnête femme, née de Conflans, donne à dîner avec toutes bonnes choses, mais à moins que la fin du monde n'arrive... Mais, c'est ça, c'est la fin du monde.
Pour dire vrai c'est la pemiere que je fait et j'ai vraiment du mal aidez moi svp

397. nanou 10/01/2010

pour tous ce qui est commentaire de texte je connais une site genial
http://www.bacdefrancais.net/index.html
bon courage !!! Moi je n'en ai plus

398. nanou 11/01/2010

Introduction

situation générale

le pére Goriot est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1835 dont la publication commence dans la revue de paris et qui paraît en 1835 en librairie. Le pére gorriot établit les bases de ce qui deviendra un veritable édifice : la comédie humaine construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes , des passerelles, des renvois. Il conçoit l'organisation de sa mantiére romanesque selon le principe des regroupements en scéne puis en Etudes

situation précise

Le texte qui est proposé a l'analyse est extrait de la partie trois Trompe-la-mort du roman Le pére goriot. Tout au long de cette partie Balzac continue la critique social et morale d'une société qu'il juge corrompu . Plusieurs personnage quittent la sc éne pour des raisons différentes ; L'arrestation de jacques collins, alias trompe la mort ensuite Victorine Taillefer est apelé par son pére à vivre auprés de lui aprés la mort e son frére, Mademoiselle Michoneau est chassé par les siens . Elle quite la pension en compagnie de poiret.

Lecture

résumer /mouvement

Madame Vauquer en voyant sa pension se vder semble prête à sombrer dans le désepoir le plus total. Elle se lamente sur son sort et sur son devenir

Problématique linéaire
Il s'agira pour nous de montrer comment Balzac utilise le personnage de Madame Vauquer afin d'aboutior à des lamentations résumant les péripéties de ses voyageurs et par la même occasion toute la partie trois du roman. Nous verrons que l'extrait commence par un monologue introductif aux lamentations qui découlera sur un dialogue récapitulatif de tous les personnages selon leurs ordre de sorti dansle roman. L'extrait fini de maniére radical sur une evidence de madame vauquer .


voici ce que j'ai fait dites moi si sa va pitié

399. souka (site web) 11/01/2010

merci bcp pr votre information ca m bcp aibé merci encore

400. yanmato91 12/01/2010

bonjour je doit faire un commentaire composé sur les page 115-117 en ayant comme partie
I° Mme de Beauséant, une initiatrice
II° un monde sans amour
III° quête de la réussite et réalité de l'époque
et je ne c pas du tout comment faire quelqu'un peu m'aidé svp